Entre mer et montagne, implantées sur un contrefort du Mont Macaron, les ruines de Castel Nuovo représentent un haut lieu historique. Classé en 1939, le site offre un ensemble architectural fortifié de tout premier ordre.
Autrefois, l’entrée du site des ruines était marquée par une vaste bastide aujourd’hui ruinée, flanquée d’un pigeonnier à section rectangulaire à double rangées de fuies, caractéristique de notre aire géographique. Foudroyée et très détériorée, cette tour a été rasée par mesure de sécurité au début du XXe siècle. Profitant du don de Madame Maureen Harrison à la commune de cet ensemble architectural, et suite à la validation de Monsieur l’Architecte des Bâtiments de France, l’objectif était de reconstruire ce pigeonnier à l’identique en s’appuyant sur d’anciens clichés photographiques garantissant la conservation des caractéristiques du bâti primitif.
Aujourd'hui le pîgeonnier est de nouveau présent, l’Association des Propriétaires pour la Sauvegarde du site des Ruines, qui oeuvre depuis 1999 en étroit partenariat avec la commune, pour la restauration de ce patrimoine d’exception. Des tours, remparts, portes fortifiées, pigeonniers sont réhabilités par des bénévoles encadrés de professionnels, s'attache a restaurer le reste de la bastide...